Reconnexion en cours ✨: mon come-back sur la toile
Après de longues années d'absence sur le web, il semblerait qu'une nouvelle étincelle jaillisse pour y partager mes péripéties.
🎭 Quand la fausse excuse devient une vérité confortable
![]() |
Dessin réalisé en 2020 - OC Naja |
L'arrêt, c'était pour les études. Je ne gérais plus rien, ou il fallait peut-être que je me reconcentre pour éviter de finir à la rue ; ou juste accéder à mon indépendance.
Cette pause, je ne suis pas certaine qu'elle m'ait réellement fait du bien d’un point de vue épanouissement personnel. J'ai lâché le dessin, cette passion qui m'avait conduite à penser qu’un jour j’arriverais à un métier créatif. Aujourd’hui, on est plutôt dans le questionnement : est-ce que c’est encore un passe-temps qui m’anime ? Il y a un souhait de s’y reconnecter, mais depuis, l’indulgence est morte — ou encore moins existante — et le lâcher-prise est plus difficile. En d'autres termes, je suis encore plus critique et exigeante avec mes réalisations, et de ce fait, les créations personnelles ont la vie dure ; elles doivent répondre à certaines exigences.
Qu’ai-je donc fait pendant ces années ? Me suis-je perdue dans la routine métro-boulot-dodo ? Ai-je omis la réalité à travers les jeux vidéo, profitant de mon autonomie financière pour combler des besoins de possession ? Suis-je partie pour élever des chiens ? Est-ce qu’un bilan d’introspection sur moi-même s’est imposé de lui-même ? Il y a certainement un peu de vérité dans toutes ces questions.
Ô bien sûr, je n’ai pas fait que larver dans mon coin. Un petit peu complétionniste sur les bords, workaholic de l’autre, j’ai tout de même réussi à atteindre certains de mes objectifs. J’ai aussi trébuché. Mon ego en a pris un coup, il s’est offusqué, il a cherché des solutions.
🧵 Pause terminée : on reprend le fil
Dans cette nouvelle ère, il a y a un besoin de laisser une trace de ce que j'ai pu faire. Etant un peu intransigente avec moi même, je dois me prouver à moi même que j’entreprends un certain nombre d’actions par an et que je réalise aussi des choses… bon, peut-être pas aussi vides de sens que mes doubles SS que je faisais sur OSU! et que je publiais sur ce même blog.
![]() |
Dessin réalisé en 2024 - 100 heads challenge |
Alors, on peut se demander : pourquoi pas sous la forme d’un journal ? Je pense que c’est un bon exercice de faire un petit état des lieux chaque dimanche ; devoir tracer mon chemin et m’assurer que je ne cours peut-être pas droit dans un mur. C’est un engagement que je prends envers… vous. Ça a beaucoup plus d’impact que seulement envers moi-même.
Pourquoi le partager sur la toile ? Le monde doit savoir… Non. Le fait est que j’ai besoin de retours sur mes réalisations pour progresser. Mon entourage est bienveillant et encourageant ; c’est une chance. M’avoir et remettre en question les avis, c’est beaucoup moins sympa. Il y a un besoin de se connecter à une communauté beaucoup plus large, potentiellement faire face à des experts, des non-initiés, des personnes d’horizons différents.
Si l’on reprend la matrice première, il y avait ce souhait de faire de sa passion son activité principale. Mais si on ne fait pas savoir ce que l’on fait, personne ne le saura. C’est aussi s’exposer aux critiques parfois blessantes, potentiellement aux vols contemporains (IA, NFT…). Honnêtement, ça fait partie des raisons qui ont fait que je suis restée en autarcie.
🌄 Les balbutiemens d'un nouvel aube
Où la fin du silence prend-elle naissance ? Pour tout dire, cette reprise aurait dû commencer au début du mois. Je n’ai pas réussi à écrire cet article, soit parce que le texte était trop pessimiste et personnel, soit parce que je n’avais rien à montrer, ou que ce n’était pas prêt. Ces problèmes, je les avais déjà avant la pause de ce blog.
Show your self
Il y a trois ans, je disais à une personne qui m’est chère qu’il fallait que je conçoive un site web personnel, un portfolio. J’ai naïvement cru que la portée des retours sur mon travail aurait été suffisante pour faire mon premier shift professionnel ; que nenni. C’est certainement une de mes plus grandes désillusions du travail : la méritocratie n’existe pas. On cherchera à se débarrasser des personnes indésirables, tandis que les bons éléments seront pressés comme des citrons pour faire du chiffre. Oui, j’ai voulu y croire et j’ai aussi cru des entreprises qui disaient mettre l’humain au centre. C’est dans cette réalité que s’inscrit le besoin de se révéler, d’aller de l’avant avec mes propres peurs. Ici, on est dans une nécessité de se faire connaître pour être dans une position où l’on pose ses propres contraintes et où l’on ne subit pas celles qu’on nous impose.
Step into the power
Les méandres de la vie ont fait que j’ai repoussé la conception de ce portfolio jusqu’à aujourd’hui, où il devient un prérequis. Bientôt en passe de publier une première version ; initialement, ça devait être du no-code pour me faire gagner du temps. Mon background fait que le coder est devenu une obligation. J’aurais pu faire extrêmement plus simple… Mais même si votre spécialité n’est pas dans le visuel, il se trouve qu’on vous juge à l’apparence. De ce fait, votre vitrine se doit d’être singulière et marquer les esprits. Ce site aura pris environ trois semaines de développement, mais il sera à mon image. Je ne vous le partage pas tout de suite lui et ses déboires. :)
Grow yourself into something new

Elsa 'Into the unknown' - La Reine des neiges 2

Si vous me découvrez, ravie de vous rencontrer. Si vous me suiviez auparavant, ravie de vous revoir ! 💫
Commentaires
Enregistrer un commentaire