L’étymologie surprenante d’un plat emblématique : La choucroute
🧐 Pourquoi dit-on "choucroute" ?
Vous êtes-vous déjà demandé d’où vient le mot "choucroute" ? Lors d’une conversation le week-end dernier, la question s’est posée, et je vous partage ici ce que nous avons découvert.
À l’origine, il s’agirait d’un plat allemand appelé Sauerkraut en allemand ou Sürkrüt en alsacien. Sauer signifie "aigre" et Kraut désigne littéralement une "herbe", mais peut aussi se traduire par "chou" selon les régions. Une traduction littérale donnerait donc "herbes/choux aigres", ce qui fait sens.
Mais dans notre mot "choucroute", l’aspect "aigre" disparaît au profit de "croûte" — alors qu’il n’y a ni pain ni ingrédient apparenté. En réalité, "kraut" se serait simplement transformé en "croute" par déformation phonétique. D’ailleurs, on ne met pas d’accent circonflexe à "choucroute", justement parce que la "croûte" n’a aucun lien avec le plat.
🔄 De "Sauerkraut" à "chouchou" ?
Si l’on fait le chemin inverse, on pourrait presque imaginer que le plat aurait pu s’appeler "chouchou", ou encore "Herbes choux". Une hypothèse admise est que, lors du passage de l’alsacien au français, le mot Sür aurait été associé à "chou", donnant naissance à "choucroute".
🧪 Une histoire de fermentation
Au fil de mes recherches, j’ai découvert qu’on trouvait ce plat sous le nom de Kompostkraut (herbes compostées) au XVe siècle, en référence à son procédé de macération dans la saumure. Je suis très fan de cette appellation. Imaginez : "Au menu du jour compost d'herbes ou de compost de choux comme c'est appellé dans certaines de nos contrées".
La choucroute était aussi utilisée pour lutter contre le scorbut lors des longs voyages maritimes au XVIIIe siècle.
🐟 Une choucroute… au poisson ?
La première version de la choucroute alsacienne était servie avec des poissons d’eau douce, bien avant l’arrivée des charcuteries que l’on connaît aujourd’hui.
🌍 Des origines multiples
J’aurais aimé vous parler plus en détail de l’origine du procédé de fermentation en Alsace, mais plusieurs hypothèses coexistent. Celle qui me séduit le plus est l’idée que le "compost de chou" soit un cousin éloigné du kimchi coréen, transmis lors des conquêtes des Huns ou des Mongols. D’autres pistes évoquent la Grèce antique ou Marco Polo… mais elles sont moins séduisantes à mon goût.
Bref, c’était la petite découverte du week-end. Et pour être honnête, je n’ai pas le souvenir d’avoir jamais aimé la choucroute 😅
Inktober en vrac
Petit point hebdomadaire sur le défi Inktober.
Il y a des jours sans dessin, et d’autres où j’en poste deux pour rattraper. Rien de bien dramatique en soi. Parfois, c’est une question de motivation, parfois de priorités du jour.
🎭 Shredded
Connaissez-vous Nadja Applefield ? C’est une petite série animée qui raconte l’histoire d’une orpheline contrainte de fuir son orphelinat après une tentative de vol de sa broche. Elle rejoint alors une troupe d’artistes itinérants en tant que danseuse. Dans un épisode marquant, elle est trahie par une amie d’enfance qui déchire sa robe de bal, un vêtement chargé de valeur émotionnelle. C’est cette scène que j’ai illustrée.
🥤 Drink
Impossible de ne pas évoquer K-Pop Demon Hunter, un succès mondial. Pour le thème "Drink", j’ai représenté Baby du groupe Saja Boys sur le titre Soda Pop. Fait surprenant : la version française est plutôt réussie… mais ne surpasse pas l’originale.
🧳 Trunk
Ce mot peut désigner un tronc, un camion… ou un coffre. J’ai choisi de l’interpréter comme une malle de voyage. J’ai dessiné Frieren, une elfe de plus de 500 ans dont on suit les aventures dans un animé à la narration particulière. Le rythme peut dérouter, mais il aborde avec finesse le rapport au temps et à la vie. Et bien sûr, elle a une petite valise.
👗 Ragged
Pas très original, j’avoue : j’ai dessiné Cendrillon en haillons. Un classique, mais toujours efficace.
😅 Blunder
Pour ce thème, j’ai choisi Marinette Dupain-Cheng de la série Miraculous Ladybug. Gaffeuse mais attachante, elle incarne bien le thème. J’apprécie les sujets abordés dans la série et la manière dont ils sont traités. Un jour, on parlera peut-être de socialisation à travers les dessins animés — un sujet qui m’a toujours intéressée.
💎 Ornate
Au départ, je voulais faire une blague avec Hornet de Silksong et Hollow Knight. Finalement, j’ai dessiné Mel Melada de la série Arcane. Elle est devenue un personnage de League of Legends, mais je l’ai choisie pour ses nombreux ornements dorés… qu’on ne distingue pas en noir et blanc, évidemment.
🤝 Deal
Depuis que j’ai vu la première saison de Hazbin Hotel, je suis tombée sous le charme. Certes, le langage et les personnages sont parfois incorrects, mais la direction artistique est singulière, les chansons excellentes, et l’animation bluffante — parfois même trop rapide pour tout saisir. J’ai représenté Charlie Morningstar, princesse des Enfers, et Alastor, le démon de la radio, dans une scène emblématique où ils scellent un marché.
C’est tout pour cette semaine ! On se retrouve dans quelques jours… avec un "léger" retard, comme toujours 😅
Normalement, on parlera à nouveau de cuisine japonaise 🍱







Article très intéressant ! J'avais déjà entendu ou lu sur l'origine du mot choucroute, passion étymologie 😍
RépondreSupprimerMais j'ai découvert le "compost d'herbes" 😂 et j'ai involontairement fait une superbe transition vers ton deuxième sujet Inktober puisqu'à première vue j'ai imaginé que ton premier dessin représentait un jeté d'herbes (au compost ?) 🤭
Très belles productions en tout cas !
Et j'ai toujours eu du mal avec les doubles négations dans une phrase, et finalement... Tu aimes ou tu n'aimes pas la choucroute ? 😆
Je pense que je n'aime pas la choucroute. Mais puisque ça fait longtemps que je n'en ai pas mangé, mon palais a peut être évolué depuis. :) Donc de souvenir, non je n'aime pas le compost choux, mais à re-tester.
Supprimer