Accéder au contenu principal

Septembre le meilleur moment pour se préparer aux challenges d'octobre ?

Le petit humé de la rentrée : moment propice aux bonnes résolutions et défis créatifs ~

Dernier jour d'août, pour beaucoup demain c'est la rentrée. Force à vous, vous allez roxer du poney. 🦄

La rentrée, c’est un peu comme le 1er janvier : un moment charnière, propice aux nouvelles habitudes et aux projets frais. Entre nous, je pense que le mieux aurait été hier. Mais le plus important c'est de se mettre en action. Comme disent les adages : "1 vaut mieux que 0", "Make it exist first, you can improve it later" ... etc

Saviez vous qu'il faut en moyenne 66 jours pour ancrer une habitude ?  Je me demande s'il me faudra 66 semaines pour prendre le rythme d'écrire sur ce blog.

🎨 Mon expérience avec Inktober : erreurs, leçons et plan d’attaque pour 2025 

Ceci dit, je n'ai pas pour objectif de vous faire un pitch sur le mois de septembre. On va se projeter un peu plus loin et parler du mois d'octobre. Octobre c'est le "mois des challenges", pour prolonger l’élan de la rentrée. Parmi les défis les plus connus : Inktober, un challenge artistique de 31 jours où l’on dessine chaque jour selon un thème précis. C’est celui qui parle le plus à tout ceux qui aiment gribouiller, mais il existe une infinité de variantes : Dry October, Vegan Challenge, Motion Design October, Squat Challenge… tout est dérivable.

On ne s'attardera pas sur les controverses autour d'Inktober. Il existe des alternatives comme Drawtober, la liste de Artgerm, ou encore des prompts communautaires.

Pourquoi parler d’un challenge d’octobre dès maintenant ? Parce qu’il se prépare en amont. Ce n'est pas un hasard si la liste est publiée 1 mois à 1 mois et 1 semaine à l'avance. C'est pour laisser le temps de planifier, d’esquisser, de collecter des références.

Portrait d'une femme noire cheveux crépu aux feutres alcolisés
Dessin réalisé en 2024 - 100 heads challenge
A titre personnel, je ne le fais pas chaque année. Et quand je le tente, je vais rarement jusqu’au bout.  La dernière tentative en date étant, l'année dernière. J'ai donc une petite revenche à prendre. La seule fois où j'ai réussi, c'était en 2021 : j'avais combiné la liste avec mes Original Characters, préparé la liste avec un sketch pour chaque jour. En somme, il ne me restait plus qu'à dessiner et encrer. 

Alors pourquoi donc ai-je échoué l'année dernière si j'avais trouvé une formule qui fonctionnait ?

Manque de préparation. Mauvaise estimation. Pas envie de dire “manque d’organisation”, mais on y est presque. L'année dernière, c'était particulier. J'étais dans un tout nouvel environnement. J'avais commencé une chaine YouTube que j'alimentais avec le 100heads challenge que je n'avais pas terminé. J'étais partie avec 2 vieux pc portables de 6-10 ans sans vraie connexion internet. Autant dire que si mon calendrier était limpide, la réalisation a coincé.. 

 🌱 Environnement

Je n'avais pas fini mon challenge des 100 têtes, donc chaque semaines, je devais en produire 2 et il me restait 10 têtes à dessiner ; rien d'insurmontablme sur le papier. Je n'avais pas anticipé le manque de lumière. Les jours raccourcissent après le solstice d'été, et l'appartement était très mal éclairé. Résultat : les dessins traditionnels, uniquement le week-end.

💻 Contrainte technologique 

Autre erreur : croire que mes vieux PC allaient encaisser le montage vidéo. Spoiler : non. J'ai du grandement simplifier mes vidéos sur le sujet des challenges d'octobre. L'encodage prenait un temps monstre. ce qui me prenait une soirée sur ma configuration habituelle m'en prenait 3-4. Résultat: Non, seulement je ne suis pas satisfaite de ce que j'ai sorti, mais en plus j'ai abandonné cette série beaucoup trop chronophage. Je la laisse dans les cartons pour l'heure. Ce sera pour une autre année. 

📜 Manque de préparation 

Ai-je besoin de préciser que vis à vis de ce que j'avais prévu, les contraintes m'ont tellement frustrée que j'ai abandonné assez rapidement ? Vient s'ajouter le dernier point : l'erreur classique. Je n'avais pas préparé la liste. Je me suis dit : je vais bêtement dessiner ce qui m'est demandé. Le problème avec les listes type Inktober ou drawtober, c'est quand on tombe sur des concepts. L'année dernière j'ai butté sur "Discover" et ce n'était que le deuxième jour. Ceci dit, même si vous prévoyez de faire une liste de personnages comme celle de Artgerm, je vous conseille vivement de prendre le temps de collecter des références et de bien comprendre le personnage en amont. Sinon vous vous retrouvez comme moi en 2023 à ne pas réellement comprendre comment Miss Shiva de FF XVI est composée. Encore une fois, c'était que J-2.

Shiva - Final Fantasy -XVI
Shiva - FF-XVI

Tout ça pour dire que cette année, je me relance pour le Inktober. Mais je baisse mes critères. Déjà, je n'ai pas d'autre challenge en parallèle, et vu que ma chaine Youtube est en pause, je n'ai pas d'obligation de publier. Donc on est sur du basique, classique, qui devrait rouler. 

La seule contrainte que je m'impose, c'est de partager mes réalisations sur les réseaux

👉 La liste officielle Inktober avant le 1er septembre

👉 Site officiel avec les règles

Et vous quels sont vos futurs projets / challenges ?

Bon courage pour votre rentrée, reprise ou vacances ✨

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Atelier de cuisine japonais Shiawassé à Belberaud : Thème Otsukimi

🌸 Connaissez-vous vraiment la cuisine japonaise ? À côté de la tech et du dessin, j’ai une autre passion : bien manger. Comme beaucoup, mon intérêt pour le Japon m’a naturellement conduite à explorer sa gastronomie. Mais en France, l’offre culinaire japonaise se résume souvent aux sushis et aux ramens. Alors, si vous avez goûté à ces plats, êtes-vous certain d’avoir expérimenté la véritable cuisine japonaise ? Ou s’agit-il d’une version édulcorée, adaptée au palais occidental ? Je ne vous jetterai pas la pierre — moi aussi, j’ai commencé par les sushis, la sauce soja sucrée, et les kits de makis vendus en supermarché. C’était une première approche accessible. Mais un jour, j’ai eu envie d’aller plus loin, de découvrir des mets plus authentiques, plus représentatifs de la richesse culinaire nippone. C’est ainsi que, de fil en aiguille, j’ai participé à un atelier de cuisine japonaise traditionnelle près de Toulouse, chez Shiawassé . Une expérience immersive qui m’a permis de comprendre...

Back in the Game : renaissance créative après des années d'absence 🌱

Reconnexion en cours ✨: mon come-back sur la toile Après de longues années d' absence sur le web , il semblerait qu'une nouvelle étincelle jaillisse pour y partager mes péripéties. 🎭 Quand la fausse excuse devient une vérité confortable Dessin réalisé en 2020 - OC Naja L'arrêt, c'était pour les études . Je ne gérais plus rien, ou il fallait peut-être que je me reconcentre pour éviter de finir à la rue ; ou juste accéder à mon indépendance . Cette pause , je ne suis pas certaine qu'elle m'ait réellement fait du bien d’un point de vue épanouissement personnel . J'ai lâché le dessin , cette passion qui m'avait conduite à penser qu’un jour j’arriverais à un métier créatif . Aujourd’hui, on est plutôt dans le questionnement : est-ce que c’est encore un passe-temps qui m’anime ? Il y a un souhait de s’y reconnecter, mais depuis, l’indulgence est morte — ou encore moins existante — et le lâcher-prise est plus difficile. En d'autres termes, je suis encore...

Coffee Talk - Le jeu - Partie1

 "Welcome, please take your seat" Cette semaine, on va parler d'un projet personnel autour de Coffee Talk ; un petit jeu indépendant créé par Toge Productions sorti en 2020.  Oui, en ce moment j'essaie de dézinguer ma pile de projets commencés jamais réellement finis. Je trouve que ça tue un peu la créativité et l'envie. Mauvais bait ? Ou trick cognitif pour se dire "Ok ce projet est terminé" ? Quelle est la notion de "fini" d'ailleurs ?  Coffee Talk Coffee Talk est un visual novel, où l'on incarne le barista d'un café dans un Seattle fantastique, peuplé d'orcs, de succubes, d'elfes et bien d'autres créatures en tout genre. Le jeu adopte un style pixel art, accompagné d’une ambiance très chill. On y prête une oreille attentive aux histoires de nos clients tout en leur servant leurs commandes. On n'est clairement pas sur un gameplay de ouf ou révolutionnaire. C'est plus une ambiance "pose ton cerveau" sa...

Me contacter

Nom

E-mail *

Message *