Accéder au contenu principal

Création d'un portfolio UX - le cv 2.0


🕒 Trois ans de procrastination pour concevoir un portfolio UX

Il y a 3 ans, ce devait être une vitrine de réalisations. Après j'ai voulu faire mon premier shift professionel.  Premier, car rien ne garantit que ce sera le dernier. Je trouve réducteur de devoir se cantoner à un seul métier quand tout une panoplie s'offrent à vous.

Capture du site virginie-nguyen.com

 

🎯 Le portfolio : porte d’entrée, porte de sortie ou CV 2.0

Aujourd’hui, je ne vais pas m’attarder sur la difficulté d’effectuer une reconversion professionnelle. J’ai l’impression que plus le virage est large, plus il est fluide. À l’inverse, plus il est subtil, plus il dépend du bon vouloir des autres : managers, RH, entreprises...

Personnellement, je suis passée de développeuse fullstack à UX designer… ou plutôt UX Engineer. Un métier encore jeune, souvent mal compris, et parfois biaisé par l’essor de l’IA. Pour beaucoup, vous êtes “l’artiste” de la tech, celle qui fait des maquettes et embête les devs et les managers avec des questions esthétiques.

🎨 UX Designer : un métier biaisé ?

Si vous pensez que l’UX se limite à l’esthétique, vous vous trompez. En tant qu’UX Designer (User Experience Designer), votre mission est d’optimiser les parcours utilisateurs. Ce rôle est souvent confondu avec celui d’UI Designer (User Interface Designer), qui gère effectivement l’aspect visuel… mais pas uniquement.

Les deux métiers sont complémentaires et devraient collaborer. Pourtant, dans les grandes entreprises, on vous demande souvent de porter les deux casquettes.

Autre biais : la perception du mot “designer”. Voyez plutôt l’UX Designer comme un stratège, un “problem solver”. C’est la personne qui identifie les points de friction dans l’expérience utilisateur. Les exemples que l'on donne très souvent sont : 

- La conception de la bouteille de ketchup Heinz avec la tête à l'envers. Admettez que c'est on ne peut plus pratique quand on cherche juste à se servir rapidement ! Après depuis quelques mois, j'ai noté une modification sur le bouchon qui fait que l'utilisation est un peu moins propre ... économies ? ( article de Lisa Jewell - 2019 )

- L'attente pour retirer les bagages dans l'aéroport d'Houston. Suite aux plaintes comme quoi, la livraison de bagage était trop lente, l'aéroport a décidé d'allonger le temps de trajet à pied des passagers entre la porte d'arrivée et le tapis de bagage. La solution réside dans la perception du temps de l'usager. ( article de Stephen Shapiro ).

👩‍💻 UX Engineer : entre design et développement 

Je me définis comme UX-Engineer. Mais c'est quoi au juste quand on nous parle d'UX/UI designer. J'ai presque envie de vous dire que c'est un terme marketing pour vous signaler mon background en développement. Honnêtement, j'ai moi même du mal à me positionner pour ne pas tomber dans ce travers très réducteur du: "Ah ouais t'es la personne qui choisie la couleur du bouton quoi".

🔐 Diffuser, anonymiser ou pas les données des projets pour le portfolio ?

image relative au projet 

Revenons en à ce Portfolio. Il y a 3 ans, quand je me suis dit, j'en ai marre de dev, car je ne fais que répondre aux spécifications qui sont à côté de la plaque des besoins de l'utilisateurs, je me suis juste pris "un attend ton tour, y en a d'autres avant toi". OK... - Spoiler, j'ai attendu presque 2 ans sans que ça arrive - Donc, il fallait commencer à trouver une porte de sortie au cas où je ne puisse pas faire mon shift de la manière la plus simple possible. Pour cela, il me fallait un Portfolio. Problème, il faut remplir ce Portfolio. La grande question c'est : avec quoi ? On a beau appliqué les principes UX dans les projets qu'on nous donne, il n'est pas toujours évident d'avoir le droit de diffuser les décisions qu'on a pu prendre. Si l'on se tourne vers l'anonymisation de données, jusqu'à quel point on anonymise ? Est ce que ce sont juste les valeurs, ou le sujet en entier ? 

J'avais un problème de contenu. Je suis restée bloquée sur des questions d'anonymisation et pour courroner le tout, j'ai enchainé les projets qui nécessitent une anonymisation totale. Alors, oui j'ai procrastiné pour les faire, ils ne sont même pas prêt actuellement pour la plus part.

📄 Le portfolio comme preuve concrète

Au-delà du problème de contenu, il y a la forme. On va vous dire, un PDF c'est OK. C'est vrai, mais pour l'avoir testé, j'ai l'impression qu'on saoule plus les recruteurs avec. Même si l'intégralité des choix sont expliqué. Pour commencer à rendre le support atraillant, j'ai commencé à regarder les solutions avec des CMS / IA... Pour être confrontée à la problématique suivante : J'ai été dev... J'aurais certainement gagné beaucoup de temps à utiliser une solution tiers. Mais je devais également prouver mes compétences en developpement. Me voilà, il y a 1 mois, à tout construire moi-même.

🛠️ Annecdotes et péripéties de conception web

🧱 Architecture, outils... : Choose wisely 

Concernant le choix des technologies, je n'ai pas trop réfléchis. J'avais déjà testé les frameworks : Angular, React et Vue.js. Je voulais tester Svelte, car j'en entendais beaucoup parler. C'est chose faite.

Aux premiers abords, l'architecture n'est pas très compliquée à aborder. Mes premières difficultées ont émergées sur des choix stratégiques. Est ce que je pars sur une landing page ou du multi-page ?

La landing page aurait fait le job, aurait été rapide à mettre en place. Toutefois, à terme je voulais plusieurs pages et j'avoue que je trouve les landings pages très restrictives. Avant de vous dire pourquoi, il faut que j'ajoute que je voulais mettre un premier pied dans le SEO avec mon propre site, mais aussi du multilingue car à terme j'aimerai bien m'ouvrir sur l'internationnal.

Donc techniquement, il m'aurait fallut 2 landing pages : une en français et une en anglais. Ces pages devraient avoir 1600 mots autour de mots clés stratégiques pour optimiser le référencement. Au bout de 3 jours à me rouler la tête sur mon clavier pour savoir quoi racconter, j'ai trouvé que la landing page ça avait un ressenti de parchemin qu'on déroule et qui est beaucoup trop long. Pour tout vous dire, j'appelle ça un PQ. Ce panel vertical au scroll dont on ne voit pas le bout. Mes PDF d'études de cas ont exactement ce même feeling.

Photo of a painted Warhammer Sylvaneth figurine with a drawn bow 

Ma décision est prise, mon site sera en plusieurs pages que je pourrais faire évoluer de manière indépendantes. D'un point de vu stratégique personnel, je déploie certes plus d'énergie sur une architecture plus complexe, mais vu que l'objectif est plutôt clair et que ça fait 3 ans que je procrastine autant avoir ses bases déjà fixées pour la suite. Je pense que la perspective de devoir redéployer beaucoup d'énergie à faire une refonte m'aurait découragé. On verra dans le temps si cete décision est payante ou pas.

Une fois que les bases sont posées, il faut se dire que l'utilisation typique de Svelte c'est du mono-page. Le multipage en lui même ne pose pas de problème, c'est plutôt l'envie d'avoir du multilingue. Solution rapide, je fais un composant pour changer de langue et en fonction j'utilise le fichier de traduction adéquat. Sauf que j'ai lu quelque part que pour une optimisation SEO c'est mieux d'avoir la langue dans sont url. Partant, de cette volontée d'avoir du français et de l'anglais, soit je duplique toutes les pages pour avoir 2 branches distinctes pour chaque langue, soit je génère. Comme dirait un prof que j'ai eu : méthode bourinator ou oeil de lynx ?

Méthode oeil de lynx bien sûr ! Mais pour ça il faut utiliser SvelteKit pour avoir le système de routing. Et là on se prend la tête avec les hooks, les configurations, les exceptions... Sur le papier, ça ne parait pas grand chose, mais j'ai eu des grands moment de solitude face aux erreurs 500. Surtout lors du déploiement, quand tu comprends qu'il y a un problème de configuration et que tu passes 2 jours à chercher d'où vient l'erreur. Enjoy.

⏳ Les gouffres de temps

En soit, la structure du site ne met pas trop de temps à être construite. Par contre, ce que je trouve long, c'est de répondre aux stratégie de contenu pour du référencement, ou juste avoir la merveilleuse idée d'avoir une direction artistique un peu alambiquée. 

✍️ La création de contenu

A qui est destiné ce Portfolio ? Recruteur averti sur le métier d'UX designer, ou simple passant ? Là vient toute la difficulté du contenu. Quel ton employer ? Décrire nos compétences sans que ça se transforme en une liste infinie... Se décrire... Dans une stratégie de marquer les esprits, j'ai décidé de me qualifiée d'alchimiste du digital. Peut être que si ma stratégie et mon exécution marchent, on pourra me trouver sur les mots clés "The Digital Achemist". J'irai pas transmuter mes chiens pour en faire des chimères promis.

📱 Le responsive multi-plateforme

Hello old friend ! C'est une partie que je trouve à la fois sympa à faire, mais compliqué à tester. Je le compte dans mes goufres de temps, car tester modifier et retester sur déférentes tailles de support et les navigateurs est infini pour moi. 

🎨 La Direction Artistique

Je peux pas encore dire que je suis fière et sereine de présenter mon site. C'est une première release candidate où les assets graphiques sont dans un état qui n'est pas brouillon, mais pas terminé. J'ai choisi de publier ainsi, car je pense que ça peut me prendre énormément de temps. et je peux encore itérer dessus. Après j'ai voulu une direction artistique type art nouveau. Pour des questions d'optimisation multiplateforme et éco-conception je me suis dit que le svg serait une bonne option. Il faudra que j'approfondisse mes recherches graphiques. Comme dit cet adage : "Make it exist, you can improve it later." 

🔁 Rétrospective du sprint à chaud 

Que dire après un mois de dev ? - Plus ou moins un sprint -

Il y a encore pas mal de choses à améliorer ou à régler. En toute franchise, je le trouve moyen... C'est un MVP : Minimum Viable Product. Toutes les briques sont présentes, il faut juste étoffer et améliorer.

D'un point de vu technique j'ai rempli mon objectif de produire le site avec Svelte. J'ai également un site généré en deux langues et responsive. Je peux concrètement voir comment marche le SEO. j'ai fait du déploiement automatique avec une redirection de nom de domaine. Normalment, le site offre des contrasts suffisant pour être accessible visuellement, il va manquer une partie sur l'accessibilité au clavier ; pour suivre les normes de Web Content Accessibility Guidelines. Il est pensé avec des principes d'éco-conception. Il y a le minimum d'un point de vu interractions qui peuvent être perfectibles. Forcément, la prochaien étape sera de changer la partie projet.

Ce site me ressemble, avec son petit style Art Nouveau et ses références personnelles disséminées ici et là.

Ce site, ça fait 3 ans qu'il doit exiter. Je me suis donnée un mois pour le publier. Aujourd'hui, il a le mérite d'exister.

 https://virginie-nguyen.com

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Atelier de cuisine japonais Shiawassé à Belberaud : Thème Otsukimi

🌸 Connaissez-vous vraiment la cuisine japonaise ? À côté de la tech et du dessin, j’ai une autre passion : bien manger. Comme beaucoup, mon intérêt pour le Japon m’a naturellement conduite à explorer sa gastronomie. Mais en France, l’offre culinaire japonaise se résume souvent aux sushis et aux ramens. Alors, si vous avez goûté à ces plats, êtes-vous certain d’avoir expérimenté la véritable cuisine japonaise ? Ou s’agit-il d’une version édulcorée, adaptée au palais occidental ? Je ne vous jetterai pas la pierre — moi aussi, j’ai commencé par les sushis, la sauce soja sucrée, et les kits de makis vendus en supermarché. C’était une première approche accessible. Mais un jour, j’ai eu envie d’aller plus loin, de découvrir des mets plus authentiques, plus représentatifs de la richesse culinaire nippone. C’est ainsi que, de fil en aiguille, j’ai participé à un atelier de cuisine japonaise traditionnelle près de Toulouse, chez Shiawassé . Une expérience immersive qui m’a permis de comprendre...

Back in the Game : renaissance créative après des années d'absence 🌱

Reconnexion en cours ✨: mon come-back sur la toile Après de longues années d' absence sur le web , il semblerait qu'une nouvelle étincelle jaillisse pour y partager mes péripéties. 🎭 Quand la fausse excuse devient une vérité confortable Dessin réalisé en 2020 - OC Naja L'arrêt, c'était pour les études . Je ne gérais plus rien, ou il fallait peut-être que je me reconcentre pour éviter de finir à la rue ; ou juste accéder à mon indépendance . Cette pause , je ne suis pas certaine qu'elle m'ait réellement fait du bien d’un point de vue épanouissement personnel . J'ai lâché le dessin , cette passion qui m'avait conduite à penser qu’un jour j’arriverais à un métier créatif . Aujourd’hui, on est plutôt dans le questionnement : est-ce que c’est encore un passe-temps qui m’anime ? Il y a un souhait de s’y reconnecter, mais depuis, l’indulgence est morte — ou encore moins existante — et le lâcher-prise est plus difficile. En d'autres termes, je suis encore...

Coffee Talk - Le jeu - Partie1

 "Welcome, please take your seat" Cette semaine, on va parler d'un projet personnel autour de Coffee Talk ; un petit jeu indépendant créé par Toge Productions sorti en 2020.  Oui, en ce moment j'essaie de dézinguer ma pile de projets commencés jamais réellement finis. Je trouve que ça tue un peu la créativité et l'envie. Mauvais bait ? Ou trick cognitif pour se dire "Ok ce projet est terminé" ? Quelle est la notion de "fini" d'ailleurs ?  Coffee Talk Coffee Talk est un visual novel, où l'on incarne le barista d'un café dans un Seattle fantastique, peuplé d'orcs, de succubes, d'elfes et bien d'autres créatures en tout genre. Le jeu adopte un style pixel art, accompagné d’une ambiance très chill. On y prête une oreille attentive aux histoires de nos clients tout en leur servant leurs commandes. On n'est clairement pas sur un gameplay de ouf ou révolutionnaire. C'est plus une ambiance "pose ton cerveau" sa...

Me contacter

Nom

E-mail *

Message *